Apr
24

Mélenchon en tête dans 1/3 des bureaux de vote bordelais !

Author // vmaurin
Posted in // communiqué de presse

Le résultat de J.Luc Mélenchon est le seul événement de ce 1er tour d’élection présidentielle.
Prenons bien la mesure du chemin parcouru et de la puissance de la mobilisation populaire ces deux derniers mois autour de son projet et de son nom.
Oui, il a élevé le débat. Oui, il a bousculé l’ordre établi du consensus libéral épargnant la dictature des marchés. Oui, il a fait vibrer des foules autour de valeurs que l’on craignait dépassées. Oui, il a porté le fer à un niveau tel de la lutte des classes, que le curseur du champ des possibles avançait chaque jour.
« Seul contre tous » fut la fierté d’un combat inégal, tant les déchaînements anti Mélenchon, de droite comme du PS, frisaient la caricature, mais le « Seul contre tous » fut aussi sa limite, et au final, le ferment d’une non qualification pour le 2nd tour. L’espace n’existait-il pas pour parler mieux et s’unir, entre « les gens » et forces de gauche et écologistes ?
On aura évidemment des tas de regrets après analyses et recul du temps.
Mais aujourd’hui , je tire mon chapeau à l’homme qui a montré que notre peuple n’était pas à genou !
Communiste, je suis fier d’avoir apporté ma contribution dans cette mobilisation.
Bordelais, je suis heureux que mon candidat arrive en deuxième position avec 23,4%. Et même en tête dans 1/3 des bureaux de vote de la ville, en tête dans le canton 5 avec 32,33%. Avec des scores énormes, de +10 à +20% sur 2012, notamment dans les quartiers populaires – 45% aux Menuts, 42 à Meunier, 34 à Buisson, 33 à Bert et Francin, 33 à Bacalan, 32 aux Aubiers, 30 à Schweitzer… Et petit clin d’œil à Hôtel de Ville où Mélenchon est 2ème, à 24%, doublant son score sur 2012… et de 13 voix devant le candidat soutenu par Juppé !
Après avoir éliminé Le Pen le 7 mai, il s’agira de rassembler les électrices et électeurs de gauche pour préparer le 3ème tour: l’élection des députés à l’Assemblée Nationale. Renforcer l’espoir à gauche, gagner des représentants qui batailleront pour des lois de justice sociale, œuvreront pour la Paix et une Europe de progrès, relaieront les luttes sociales anti austérité et « ubérisation » de la société.
Les communistes seront là.
J’en serai.

Trackback from your site.

Leave a comment


Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer