Dimanche d’espoir…

Ayant voté pour la première fois en 1981, je fais partie d’une génération qui a connu l’espoir du changement.

La droite, de Giscard et Barre, soutenu par le patronat de Gattaz (Yvon, le père de Pierre), balayée… pour la première fois depuis le Front populaire. Mitterrand Président et l’entrée de quatre ministres communistes au gouvernement.

Le programme commun de gouvernement de l’époque présentait les prémisses d’une rupture avec le capitalisme, notamment par des privatisations de grands groupes. Et, rappelez-vous, la 5ème semaine de congés payés, les 39h, les lois Auroux, l’abolition de la peine de mort…

Aujourd’hui,  l’enjeu émancipateur du vote Mélenchon est bien une réalité. Et l’espoir est là :

  • passer d’un vieux monde de règne des puissants de la finance à un monde nouveau, de paix, de justice et de fraternité où les peuples reprennent le pouvoir et sauvent la planète.
Ces mois de campagne montrent qu’il se passe quelque chose dans le pays. Une mobilisation est née, de tous milieux, de tous âges… et le niveau d’exigences citoyennes pour les droits sociaux, la 6ème République, une nouvelle Europe, la Paix, la transition énergétique… a désormais une portée universelle, en témoigne son intérêt suscité dans de nombreux pays !

Le 1er tour de l’élection présidentielle est donc l’occasion de transformer une curiosité, une écoute, un regard bienveillant, une sympathie, un clic « j’aime »… en un choix assumé… par le bulletin de vote Mélenchon !

Fillon et Le Pen, en grande difficulté de mobilisation populaire, tentent de réveiller les abstentionnistes de droite en surfant sur la lutte contre le terrorisme, après l’horrible assassinat du policier… Ils parient sur la peur et la division pour mieux cacher leurs échecs, leurs projets rétrogrades et leurs « affaires en cours ». Il faut leur barrer la route du second tour !

La puissance du vote Mélenchon pèsera ensuite pour construire une majorité parlementaire votant les lois utiles à nos vies !

A dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *